Nos actualités

Adhérent à l’honneur : Equip’ Santé Biron se lance dans l’impression 3D

24 janvier 2019

Equip’Santé Biron fêtera en 2019 ses 100 ans dans la chaussure orthopédique.

 

Depuis plus de 30 ans, l’entreprise produit aussi des prothèses (jambes, bras, etc.) et des orthèses (Corsets par exemple).

 

Depuis toujours, tout le process est fait à la main : un(e) applicateur(trice), diplômé(e), rencontre le patient, fait des empruntes à la main, puis fabrique en plâtre, bois ou mousse, ce qui servira de support pour la fabrication de la chaussure, de la prothèse ou du corset.

 

Ce temps de prise d’empreinte, de moulage, de coulage, de rectification, est très chronophage pour les applicateurs(trices) ;  ces personnes hautement diplômées passent donc une partie importante de leur temps à réaliser des tâches de bas rendement, alors qu’elles pourraient recevoir la patientèle pour répondre aux nombreuses demandes, qu’elles émanent des médecins, hôpitaux, ou autres.

 

C’est pourquoi l’entreprise s’est tournée vers l’impression 3D. « Cela faisait un moment qu’on pensait à l’impression 3D », confie Philippe Chauvet, directeur général d’Equip’Santé Biron (120 salariés, 10 M€ de CA). Dès le mois d’avril, l’entreprise de La Roche-sur-Yon devrait réaliser ses prothèses médicales en 3D. L’objectif : gagner du temps et de l’argent. Lauréate du concours Résolutions, la société a eu l’opportunité de s’associer à une startup pour développer cette technologie. C’est la société Cylaos, basée à Herbignac (Loire-Atlantique), qui a été sélectionnée. Elle bénéficie de 20 000 euros de la Région pour répondre au besoin d’Equip’Santé Biron. Via le journal des entreprises

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités