Nos actualités

Adhérent à l’honneur : Clotaire Brunet dans l’émission « Enquêtes de Région : centre-ville, centre de vie » sur France 3

27 février 2019

Les centres-villes, malades de l’étalement urbain, peuvent-il renaître ?

 

Le problème n’est pas nouveau, mais il s’amplifie, dans les villes moyennes et petites. On va encore au centre-ville pour acheter son pain, ou dans son agence bancaire, mais pour le reste, et notamment l’alimentaire, c’est en périphérie que l’on se rend. Les commerces souffrent également de la concurrence grandissante de l’e-commerce.

 

Moins d’habitants dans les centres-villes parce que moins de commerces ? Ou l’inverse ? Des centres-villes accessibles pour les voitures, ou au contraire faisant la part belle aux piétons ?
Les réponses sont complexes, et les enjeux importants : ce n’est plus de désaffection, mais de désertification des centres dont il est question aujourd’hui.

 

Le gouvernement a décidé de consacrer 5 milliards sur 5 ans à son plan « Action cœur de ville » avec deux axes majeurs : le commerce et le logement.

 

Plusieurs villes moyennes en Pays de la Loire sont concernées par ce plan, parmi lesquelles La Flèche, Cholet, Saumur, Laval, Chateaubriant, La Roche-sur-Yon ou encore Fontenay le Comte. Dans de plus petites communes telle Fresnay sur Sarthe , on fait preuve de volontarisme pour tenter d’enrayer le phénomène.

 

Enquêtes de région ira à la rencontre de celles et ceux qui ne se résignent pas à voir leur centre-ville dépérir :
Luc Bouard, maire LR La-Roche-sur-Yon
André Duret, libraire
Christine Piraud-Paland, spécialiste immobilier commercial
Clotaire Brunet, commerçant galerie Les Flâneries (85)
Mohammed Abdouni, secrétaire général de la CPME 85
Valérie Jousseaume, enseignante-chercheuse en géographie à l’Université Nantes

 

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités