Aménagement du territoire, mutations environnementales, emploi, formation, développement des entreprises… : à l’invitation de l’U2P, du MEDEF et de la CPME Pays de la Loire, les cinq premiers candidats se positionnent sur des sujets centraux pour les acteurs économiques ligériens.
Une thématique – une question (la même pour tous les candidats) et 3’30’’ pour répondre ! La règle du jeu était fixée. Après un mot d’introduction de Fanny Reyre-Ménard pour l’U2P, d’Olivier Morin pour la CPME et de Samuel Tual pour le Medef, chacun des cinq candidats à la présidence de la Région Pays de la Loire a été invité à dévoiler ses ambitions pour nos territoires. Clément Lesort, journaliste-modérateur de cette soirée événement, a veillé à l’observation des règles définies par les trois organisateurs : respect du temps de parole, aucun échange direct entre les candidats et changement de l’ordre de passage après chaque question.
Les thématiques de la soirée :
- Attractivité et aménagement du territoire : mobilité, transport, réduction de la fracture numérique, déploiement du très haut débit, accès à la santé, offres de services, commerces, revitalisation des centres-bourgs, tourisme.
- Mutations et transitions environnementales : énergie, construction, mobilité, biodiversité, croissance verte, promotion de l’économie circulaire.
- Emploi, formation et compétences : jeunes déscolarisés, stagiaires en mal d’entreprises, demandeurs d’emploi longue durée.
- Développement économique des entreprises : enjeux autour de la formation continue et de l’alternance, préparation à la création/reprise d’entreprise.
- Relations avec les entreprises et adhérents des réseaux (U2P, CPME et Medef) : nature, qualité et modalités.

