Coup de projecteur

Les PME au cœur de l’entretien de François Asselin avec Hervé Morin

03 décembre 2021

Mercredi 1er décembre, François Asselin, Xavier Prévost, président de la CPME Normandie, et Jean-Eudes du Mesnil ont échangé avec le président de la région Normandie, Hervé Morin. Pénurie de main d’œuvre, hausse des prix de l’énergie ou encore pouvoir d’achat ont été au menu de ces échanges. 

Trouver des solutions aux difficultés des PME

La reprise économique reste fragile. La fin du quoi qu’il en coûte inquiète certaines PME sur leurs capacités de remboursement. François Asselin a rappelé la demande de la CPME d’étaler le remboursement du Prêt garanti par l’Etat et de faire évoluer le dispositif vers des prêts participatifs.


Concernant le plan d’investissement du gouvernement, le président de la CPME souhaite qu’il irrigue toutes les TPE-PME des territoires pour être vraiment efficace. 

Sur les difficultés de recrutement, le plan des compétences reprend les propositions de la CPME de remettre les entreprises au cœur de la formation professionnelle pour répondre au mieux à leurs besoins. Le débat sur l’augmentation des salaires est de la responsabilité de chaque dirigeant. La CPME pousse pour une exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires avec pour double objectif d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés et de régler les problèmes de pénurie de main d’œuvre. 

La CPME craint que la hausse des prix de l’énergie impacte durablement la rentabilité des entreprises. Pour éviter cela, la Confédération propose de moduler les taxes pour garantir en 2022 un maintien des prix de l’électricité au niveau de 2021.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article