Economie & Social

Adhésion du GPA Pays de la Loire à la la Charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises

18 mars 2022

Le Groupement de Prévention Agréé : Une initiative patronale pour soutenir les entrepreneurs ligériens en difficultés. Déployé pour contrer les effets de la crise économique de 2008 en Centre Val de Loire, le GPA a contribué avec efficacité à accompagner et soutenir les dirigeants de TPE-PME en difficultés, avec 75% de pérennisation de leurs entreprises.
Fort de cette expertise et cette expérience, un Groupement de Prévention Agréé a été mis en place en 2021 en Pays de la Loire, accompagnant 34 entrepreneurs ligériens. Doté d’un agrément de la préfecture et soutenu financièrement par le Conseil régional, le GPA Pays de la Loire s’est structuré et déploie 5 antennes départementales actives, animées par des bénévoles.

 « Face aux difficultés, une priorité : s’entourer ! »


Olivier MORIN, président du GPA Pays de la Loire rappelle que « les principaux acteurs qui contribuent au dynamisme et à l’attractivité de nos territoires sont les dirigeants des TPE PME, ceux qui créent des emplois, qui innovent, se projettent et prennent des risques. Ces entrepreneurs, pour la plupart patrimoniaux, sont confrontés actuellement à une période extraordinaire, avec des problématiques fortes, de recrutement, de management, d’approvisionnement, de fonctionnement, parfois même de pérennité de leurs activités. Dans un contexte global de risque sanitaire et d’instabilité géopolitique, être entrepreneur, tout le monde en conviendra, s’avère particulièrement exigeant. Et parfois, le dirigeant n’arrive plus à sortir la tête de l’eau, de son entreprise, de ses difficultés. En signant cette charte régionale, le GPA, porté par la CPME et le Medef en Pays de la Loire, propose un dispositif additionnel destinés aux entrepreneurs en difficultés, avec un soutien de proximité des dirigeants dans le temps, réalisé par des pairs bénévoles. Ce dispositif complétera la palette régionale des démarches au profit des entrepreneurs en difficultés que portent les acteurs engagés et mobilisés dans la Charte. Je tenais à remercier également la Banque de France, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pays de la Loire et l’Urssaf Pays de la Loire, pour leur engagement et leur confiance. Renforcer la fluidité et l’interconnaissance entre nos organisations est une étape nécessaire pour accompagner et soutenir les dirigeants en difficulté. Ce qui nous rapproche, c’est la conviction que plus tôt un entrepreneur acceptera de partager ses difficultés, plus fortes seront ses capacités à protéger son entreprise et rebondir. Peu importe le premier interlocuteur d’un entrepreneur en difficulté, la priorité est de rompre sa solitude. »

 Un acteur au service du territoire


L’adhésion du GPA Pays de la Loire à la Charte régionale pour la prévention et l’accompagnement des difficultés des entreprises et la signature des conventions de bonne réciprocité avec la Banque de France, l’Urssaf et la CCI Pays de la Loire – lanceurs d’alerte et opérateurs – vise à stimuler encore d’avantage la fluidité entre nos différentes organisations. Le GPA se mobilise aux côtés des différents acteurs mobilisés – Tribunaux de commerce, CIP, Apesa, SOS Entrepreneurs, 60 000 Rebonds… – autour d’une priorité : réagir vite pour soutenir les TPE/PME en difficultés, et surtout, rompre la solitude des dirigeants et définir les actions à enclencher pour pérenniser leurs entreprises.
 
Le Groupement de Prévention Agréé rejoint ainsi ce 17 mars la quarantaine d’acteurs ligériens engagés dans la Charte pour compléter les dispositifs actuels et proposer un accompagnement de pairs à pairs. Portée par l’État, cette charte est unique en son genre au niveau national et vise à toujours mieux coordonner et animer les différents acteurs institutionnels, économiques et associatifs qui œuvrent au quotidien pour soutenir les dirigeants en difficulté. Créé pour anticiper la vulnérabilité des entreprises, le GPA Pays de la Loire, à l’écoute des chefs d’entreprise, ne pouvait que s’inscrire dans cette démarche collective.

 Une initiative CPME et Medef pour faire front commun
Porté initialement par la CPME Pays de la Loire, le GPA a désormais depuis le début d’année une gouvernance patronale élargie avec l’adhésion du Medef Pays de la Loire. Au regard des difficultés que pourraient rencontrer les entrepreneurs, il est en effet primordial de faire front commun. L’enjeu partagé est de faire prendre conscience aux entrepreneurs qu’il est primordial, dès les premiers signaux d’alerte, de s’entourer et de sortir de son isolement.


 Bienveillance de ses pairs et confidentialité des échanges 
Les membres du GPA des Pays de la Loire sont d’anciens chefs d’entreprise, experts comptables, banquiers, juristes, directeurs d’administration. C’est la principale force du GPA : ses pairs bénévoles qui soutiennent le dirigeant. Écoute, échanges, recommandations et mise en relation étant le socle de la démarche.
Ils font bénéficier de leurs grandes et diverses expériences dans la gestion d’une entreprise. L’Association EGEE est membre du GPA et ses membres sont mobilisés au niveau départemental. Les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. En complément des acteurs économiques, réseaux consulaires, partenaires institutionnels, le GPA adopte un accompagnement bienveillant de l’entrepreneur en difficulté.


 Comment ça marche ? 
Un lanceur d’alerte se rend compte de la difficulté d’un dirigeant (sans nécessairement la qualifier), lui fait connaître le programme GPA Pays de la Loire et lui recommande d’appeler le numéro vert de la cellule d’écoute : 0 805 385 383. L’entrepreneur ou un proche peut également contacter la structure directement sur ce numéro ou via le site internet https://gpa-pdl.fr/.

La cellule d’écoute départementale est le point d’entrée pour une demande d’aide. Selon les territoires, elle peut se réunir tous les jeudis matin mais surtout à la demande en cas d’urgence. Contacté pour un RDV dans les 48h, l’entrepreneur bénéficie rapidement un premier rendez-vous avec deux membres du GPA pour faire le point sur la situation.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article