Coup de projecteur

Hommage à Monsieur Philippe MOREAU

05 mai 2022

Les CPME Loire-Atlantique et Pays de la Loire ont le regret de vous annoncer le soudain départ de Monsieur Philippe MOREAU.

 

Philippe fait partie de ces personnalités entrepreneuriales emblématiques de notre région des Pays de la Loire.

 

Adhérent à la CGPME Loire Atlantique en 1997, il en devient président de 1999 à 2013, assurant également la fonction de président de la CGPME des Pays de la Loire, de 2000 à 2014, membre du Comité directeur de la CGPME Nationale durant une dizaine d’années.

 

Personnalité engagée dans le défense des entrepreneurs patrimoniaux de TPE-PME, mobilisée dans leurs représentations au sein des instances paritaires, il a ainsi marqué la vie d’organismes régionaux, AGEFOS PME, Ceser, CESI en Pays de la Loire... Son militantisme patronal a été reconnu et consacré par la remise de la légion d’honneur.

 

Philippe avait des lignes directrices qui sont toujours d’actualité pour les entrepreneurs : « déléguez, déléguez, osez l’échec, tirez l’essentiel des rencontres professionnelles, sans perdre de temps, jugez en confiance et valorisez les hommes » avec quelques axes prioritaires de travail : donner ses lettres de noblesse à l’apprentissage, renforcer la proximité et les territoires, développer les passerelles entre l’école et l’entreprise, sans oublier de répéter inlassablement l’ADN et les valeurs des entrepreneurs patrimoniaux : la volonté, l’ancrage territorial des TPE, la proximité avec leurs salariés et un rapport au temps différent des grands groupes !

 

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres, que lui avait été confié en 2009 par le président de la CGPME Nationale, la présidence du groupe de travail sur l’éthique de l’entrepreneur CGPME. Plus qu’un guide, cet essai intitulé « Ethique et CGPME, entrepreneurs et responsables » est un document fondateur qui rappelle à tous les chefs d’entreprise la philosophie défendue et les bonnes pratiques managériales responsables que portent le réseau de la CPME.

 

Philippe fait partie de ces Hommes hors du commun, motivé par l’intérêt général, son territoire et la défense de ceux qui contribuent à son dynamisme : les entrepreneurs des TPE-PME !

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Développement durable - RSE

Bilan en demi-teinte pour la COP 27

24 novembre 2022

La conférence des parties de Charm el-Cheikh (Egypte) s’est conclue le 20 novembre après 2 semaines d’échanges. Les pays développés, poussés... Voir l'article