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TPE-PME, comment recruter efficacement ?

03 mars 2023

La dernière enquête de la CPME révèle que 91% des dirigeants qui cherchent à recruter rencontrent des difficultés. Manque de candidats, profils inadéquats, prétentions salariales inadaptées : nombreuses en sont les causes. Comment faire face à cette pénurie de candidats ? La CPME vous livre ses astuces pour booster le recrutement de votre entreprise.

1. Cibler le bon profil

Commencez par identifier précisément le profil recherché : compétences requises pour pouvoir le poste, expérience, état d’esprit, complémentarité avec les collaborateurs existants… Vous éviterez ainsi d’être noyé sous la masse de CV qui ne correspondent pas à vos besoins.

2. Rédiger une annonce de recrutement attractive et soigner sa marque employeur

Pour trouver le bon candidat, votre annonce de recrutement doit être complète et efficace. Le candidat doit y trouver une vision précise du poste, des missions, des conditions de travail mais aussi des compétences attendues, et une présentation de l’entreprise et de l’équipe.

Valorisez tout ce qui reflète au mieux l’état d’esprit et le dynamisme de votre entreprise. Vous pouvez communiquer sur :

  • Les atouts de votre PME : flexibilité des conditions de travail, possibilités d’évolution, proximité entre les collaborateurs…
  • Les avantages salariaux : tickets restaurants, 13ème mois, épargne salariale…
  • N’hésitez pas à mettre en avant des témoignages d’employés : ce sont vos meilleurs ambassadeurs !

Lors de la rédaction de votre annonce, pensez à soigner l’intitulé. C’est le premier élément visible par un candidat : il doit être suffisamment précis pour retenir l’attention de votre profil idéal et incitatif pour lui donner envie de lire la totalité de l’offre d’emploi.

En résumé : demandez-vous ce qui inciterait la personne à passer à l’action et à candidater !

3. Miser sur des canaux de diffusion efficaces

Multipliez les canaux à votre disposition pour élargir vos perspectives, gagner en visibilité et en efficacité. De nombreuses possibilités existent :

  • Utilisez votre site web pour publier vos offres d’emploi
  • Le bouche à oreille : faites jouer le réseau de vos collaborateurs
  • Les sites de recrutement officiels : les sites de Pôle Emploi et de l’APEC vous permettent de poster gratuitement vos offres d’emploi 
  • Les réseaux sociaux : LinkedIn est un moyen très efficace pour vous démarquer de vos concurrents et attirer les meilleurs profils à moindre coût. Créez votre page entreprise puis postez-y vos offres d’emploi. Vous avez la possibilité de sponsoriser votre annonce, même avec un budget très raisonnable, ce qui vous permettra de démultiplier les candidatures de manière ciblée : succès garanti ! 

Lancement de la chaine YouTube « Midis de l’emploi et de la formation » pour les employeurs en Pays de la Loire

Chaque mois, 30 minutes, pour répondre à un besoin.

Dans la dynamique de la conférence sociale régionale du 24 février 2022, les partenaires sociaux ont souhaité mieux faire connaître les aides à l’emploi et les dispositifs proposés par l’État et le Conseil régional, ainsi que des solutions pratiques, auprès des employeurs, en particulier ceux des PME et des TPE.

Aussi, depuis le mois d’avril dernier, les Midis de l’emploi et de la formation pour les employeurs proposent des séquences d’informations pratiques sur des solutions adaptées à leurs besoins.

Le format proposé est délibérément court, en visio-conférence : une présentation en 5 minutes d’une mesure de l’État, de la Région ou d’un dispositif RH pertinent pour les entreprises, un témoignage en 10 minutes d’entrepreneurs qui y ont eu recours, et 15 minutes de questions-réponses.

L’animation est assurée de manière tournante par les cinq organisations interprofessionnelles et multi-
professionnelles partenaires :

le MEDEF Pays de la Loire, la CPME Pays de la Loire, l’U2P Pays de la Loire, l’UDES et la FRSEA.

Chacune des séances s’adresse à l’ensemble des employeurs. Les employeurs peuvent s’inscrire en contactant l’organisation patronale à laquelle ils adhèrent. La communication est relayée sur les plateformes LinkedIn, Twitter, …

Dates et thèmes des prochains Midis de l’emploi :

Les thèmes abordés en 2022 :

  • « Les aides à l’alternance » (aides à l’apprentissage et au recrutement de demandeurs d’emploi de longue durée en contrat de
  • professionnalisation)
  • « Les aides à l’adaptation à l’emploi »(POEI, AFPR, Parcours TPME, Parcours Emploi Tutorat)
  • « L’accompagnement en ressources humaines des TPE-PME »
  • « Former à sa main pour recruter avec le parcours TPME »
  • « Un logement pour accéder à l’emploi »
  • « Recruter autrement »
  • « Et si je recrutais autrement avec Pôle Emploi »
  • « Les emplois partagés »

Pour rester bien informé, abonnez-vous à la playlist dédiée sur la chaine YouTube du Cariforef Pays de la Loire : https://www.youtube.com/playlist?list=PLrxCT95im__jHuH3sB9bc3U2DntEocbWt

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