Nos actualités

Entrée en vigueur des nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage (NPEC)

14 septembre 2023

Suite à la décision du gouvernement de procéder à une baisse des NPEC (de l’ordre de 5% en moyenne) pour obtenir une économie d’environ 530 millions d’euros, le processus de détermination des nouveaux NPEC est achevé.

Ainsi, les nouveaux NPEC sont entrés en vigueur le 8 septembre 2023 avec la parution d’un décret relatif à la fixation des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Trois cas sont à distinguer pour un titre ou un diplôme donné :

  1. Le NPEC fixé par la branche professionnelle est conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas le NPEC de la branche professionnelle s’applique à cette certification.
  2. Le NPEC fixé par la branche professionnelle est non conforme aux recommandations de France compétences ; dans ce cas le NPEC qui est appliqué à cette branche professionnelle pour cette certification est la valeur dite de carence. Cette valeur est fixée par le décret du 6 septembre 2023.
  3. La branche professionnelle ne s’est pas prononcée sur la certification considérée. Dans ce cas, comme précédemment, le NPEC qui s’applique à la branche professionnelle est la valeur dite de carence (décret du 6 septembre 2023).

L’ensemble des NPEC applicables aux contrats d’apprentissage conclus à compter du 8 septembre 2023 sont repris dans un référentiel publié par France compétences.

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités
 

Communiqués

Semaine du logement

07 octobre 2025

Pour renforcer l'attractivité des PME, la CPME organise en partenariat avec Action Logement la 9è édition de la Semaine du... Voir l'article

Communiqués

Maintenant, ça suffit !

11 septembre 2025

La Cour de cassation a tranché :  désormais un salarié tombant malade durant ses congés, pourra demander à les reporter... Voir l'article