Dans les médias

Energie & réforme des retraites : décryptage de la CPME

10 février 2023

Ces derniers jours, François Asselin et les élus de la CPME ont expliqué les dispositifs gouvernementaux et la position de la CPME sur les aides énergie et la réforme des retraites à travers interviews, vidéos et podcasts : tour d’horizon.

Aides énergie : tout savoir sur les dispositifs gouvernementaux

Bouclier tarifaire, tarif plafonné à 280€/MWh, amortisseur d’électricité, guichet d’aide au paiement des factures d’électricité : dans le maquis des dispositifs mis en place à destination des entreprises percutées par la flambée de la facture d’énergie, la CPME vous aide à vous y retrouver.

François Asselin dresse le panorama synthétique de ces aides en 1m30 en vidéo : en quoi consistent-elles et qui y a droit ? Regardez-le : 

Pour aller plus loin, Bénédicte Caron explique dans un podcast de 6mn le contenu de ces aides, mais aussi comment les solliciter.

Et retrouvez tous nos communiqués de presse, positions, résultats d’enquêtes, actualités dans notre dossier spécial : Inflation & crise de l’énergie

Réforme des retraites : prendre position

François Asselin et les porte-paroles de la CPME se sont démultipliés dans les médias ces derniers jours, à la fois pour décortiquer cette réforme complexe et prendre position.

Comme le président de la CPME l’explique la Confédération est favorable au recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans « principe de réalité oblige » pour sauver notre système par répartition. Elle estime que le projet de réforme est équilibré dans le sens où les dispositifs des carrières longues et d’usure professionnelle permettent à celles et ceux qui ont commencé le plus tôt et/ou qui sont le plus exposés physiquement, de partir plus tôt.

La CPME salue également la mise en place du minimum contributif, dispositif qu’elle avait poussé à étendre aux indépendants lors des concertations, une demande entendue par l’exécutif.

Elle s’est en revanche élevée contre l’abaissement du seuil de l’index seniors aux entreprises de 300 à 50 salariés. Un mécanisme aux effets pervers qui pourrait générer de la discrimination à l’embauche des jeunes dans les PME.

Dans la séquence qui vient de s’ouvrir au Parlement, la CPME va continuer à défendre sa proposition de baisse des cotisations sociales pour les entreprises qui jouent le jeu de l’emploi des seniors, sorte de prime à l’embauche des seniors. Inciter plutôt que sanctionner : un gage d’efficacité.

Regardez nos dernières interviews radio/TV :

Et retrouvez tous nos communiqués, notes de position, enquêtes, actualités dans notre dossier spécial réforme des retraites

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités